Torrent de Jazz

Réallon

Description

2ème édition de ce festival de jazz, musiques improvisées et musiques du monde. 2 soirées avec 2 concerts par soir.- accès libre à tous les concerts
Restauration : food trucks de la région, bar avec bières locales (La Cuche)

Programme 2024 à venir …


Programmation 2023 :

BRUTS (trio jazz/rock/techno acoustique) - 28 juillet - 19h
Le trio "BRUTS" s'inspire de la spontanéité de l'improvisation jazz et joue sur le caractère abstrait et transcendantal de la musique, afin d'amener le public à la catharsis.
BRUTS fusionne l'énergie dévastatrice de groupes tels Sons of Kemet et un son sauvagement inspiré d'Albert Ayler.
Le trio ouvrira cette première édition avec un set enflammé qui risque fortement de donner l'irrésistible envie de se déhancher frénétiquement.

Oni Giri (quintet jazz contemporain) - 28 juillet - 21h
Menés à Marseille par les hasards d’un vent “Oni Girique”, les musiciens du quintet Oni Giri se sont réunis en 2019 autour du répertoire original du pianiste Rémi Denis. La rythmique chaleureuse du batteur David Carniel et le son boisé de la contrebasse de Damien Boutonnet offrent un terrain de jeu où s’égare à merveille la trompette virtuose et veloutée de Christophe Leloil, pour mieux se mêler en mélodies entêtantes au souffle organique du saxophoniste Sai Nagoya. Les inspirations sont multiples : de l’explosivité et des métriques d’un Tigran Hamasyan au travail du son de Philip Dizack ou Ambrose Akinmusire en passant par le lyrisme de Brad Mehldau, Keith Jarrett ou l’ombre tellurique de John Coltrane.
Le quintet prépare la sortie de son 2e album “Le Jardin des Rêves” , à paraître à l’automne.

Elise Vassallucci Quartet (jazz, chanson française) - 29 juillet - 19h

Inspirée depuis son enfance par des artistes tels que Claude Nougaro, Barbara et Jacques Brel, et plus récemment Cécile Mclorin, Carmen Maria Vega, Marion Rampal, Elise Vassallucci décide de nous raconter des moments de vie intimes et biographiques à travers l’écriture des textes, la composition et la réalisation de son premier album Capharnaüm. Capharnaüm, c’est la chambre au-dessus du grenier dans laquelle elle a grandi. Ce sont ses premières muses, ses premières inspirations musicales et artistiques, ses premiers amours. Avec des sonorités jazz et des arrangements signés Nghia Duong et Pierre Mikdjian, Elise nous emporte avec sa voix et son violon dans un univers musical mystérieux et captivant.

Paper Chase (quartet jazz contemporain) - 29 juillet - 21h

Hybride et hors-cadre, Paper Chase est le tout premier projet du trompettiste Roman Reidid. Musicien actif sur la scène parisienne, il a notamment joué aux côtés de Joel Hierrezuelo, Pierre Bertrand (Caja Negra), ou encore Itiberê Zwarg (bassiste légendaire du multi-instrumentiste brésilien Hermeto Pascoal). Multi-casquettes, Roman Reidid est aussi compositeur et arrangeur. En 2021, il signe la musique du premier disque de la chanteuse Pamina Beroff sur le label JazzEleven et vient récemment de sortir son tout premier album éponyme : «Paper Chase ». Il participe aussi à de nombreux projets en studio, comme par exemple l’enregistrement de la bande originale du film de Zabou Breitman; « Les Hirondelles de Kaboul », composée par Alexis Rault.
Écouter Paper Chase, c'est faire un plongeon dans le monde graphique des films de Wes Anderson, sentir les parfums qui émanent d'une papeterie et s'immerger dans un univers où les influences musicales sont multiples mais où le maître-mot reste la mélodie, avant tout.

Tarifs

  • Gratuit.

Période d'ouverture

  • Du vendredi 26 au samedi 27 juillet 2024.

Localisation